Accueil actualités Economie Un lapin riche et cocardier
Un lapin riche et cocardier PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Eric Meyer, Le Vent de la Chine   
Lundi, 07 Février 2011 19:02
Le Vent de la ChineDans l’imaginaire local, le Lapin est le 4ème élément du cycle astral, né (dit la légende) en contemplant la Lune. Il n’est pas toujours apprécié - sa personnalité contradictoire dérange !
• Introverti, il apprécie la paix. Détestant le litige, il aime écouter, négocier, et régler les litiges de propriété.

• Si besoin est, il sait se cacher, fuir par bonds savamment erratiques : peut-être une année faste pour la résistance des foules, des dissidents à l’autorité...

• Trait inattendu, Jeannot-lapin chinois s’avère aussi artiste, cultivé, mondain voire raffiné jusqu’au narcissisme.

• La dualité du signe est renforcée par ses «éléments»–qui le complètent, selon la complexe règle de l’astrologie chinoise. Cette année, le métal blanc domine, ce qui lui donne de la solidité. Mais lebois, aussi présent, le fragilise dans les moments de crise inattendue.

En clair, quelles surprises nous réserve notre fantasque boule de poil ?

En finance, disent les maîtres de feng shui, le 1er semestre sera variable et timoré. Le conil «tremble encore au souvenir du tigre» de 2010, et plus matériellement de la présente lame de fondinflationniste, que les économistes voient tomber après l’été. Puis au 2d semestre, le lapin nous rendrait une conjoncture favorable—temps des investissements, sortie de crise.

En politique, il faut admettre que Pékin a été « fort tigre » en 2010. Elle força le 1er ministre japonais Naoto Kan à libérer le patron duchalutier qui avait volontairement éperonné des garde-côtes nippons dans leurs eaux côtières. Elle priva sans préavis l’étranger des terres rares dont elle avait le monopole. Elle brandit enfin ses foudres envers l’institution du Prix Nobel, suite à la sélection d’un lauréat qui lui déplaisait.

Va-t-elle en 2011, adopter une ligne lapinesque plus douce, restaurant du coup son image mondiale ? Pas sûr.

Le XVIIIe Congrès de 2012 se rapproche, avec changement d’équipe dirigeante en perspective. D’ici-là, les leaders auront bien du mal à résister à la tentation d’assurer leur carrière, par l’expression haute et forte de leur défense des intérêts nationaux.

Extrait du Vent de la Chine N°4/5 du 31 janvier au 20 février 2011
 
Bookmark and Share
Accueil actualités Economie Un lapin riche et cocardier
billet avion
Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...) < > L'actualité du Japon et Japon insolite