Accueil actualités Politique Inde-Chine : la réconciliation difficile
Inde-Chine : la réconciliation difficile PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Eric Meyer, Le Vent de la Chine   
Lundi, 06 Décembre 2010 19:43
Le Vent de la ChineAvec l’Inde, une phase intense de travail diplomatique est en cours.

Le 17/11, S.M. Krishna et N. Rao, les Ministre et Secrétaire des affaires étrangères préparent à Pékin la visite de Wen en décembre. Les 29-30/11, le conseiller d’Etat Dai Bingguo et S.S. Menon, Conseiller national à la défense vont tenir la 14ème ronde de fixation des 2000km de frontières communes. Fin octobre, Wen rencontrait M. Singh, son homologue pour affirmer que «la Terre était assez grande» pour les ambitions des deux nations.

Tous ces courants seraient prometteurs, s’ils n’étaient contrebalancés par des signaux adverses. Comme le renforcement de la défense en Arunachal indien revendiqué par la Chine sous le nom de « Sud-Tibet ». Delhi y déploie deux divisions mécanisées et 36.000 hommes, et de part et d’autre, routes et aéroports se construisent—pour pouvoir acheminer rapidement des renforts si nécessaires.

Autre litige : le barrage de Zangmu au Tibet (à 325km de Lhassa) sur la Yarlung Zangbo, mieux connu en Inde sous le nom de Brahmapoutre, fleuve sacré. A 3260m d’altitude, cet investissement de 1.2MM$ du groupe Huaneng produira 510Mw/an. Delhi craint que la Chine ne détourne l’eau pour l’irrigation. Pékin dément, tout en rappelant que Delhi a fait exactement de même sur la Chenab, au barrage de Baglihar, aux portes du Pakistan...

Enfin, les efforts diplomatiques en cours laissent présager qu’une percée convaincante sera réalisée pour prouver aux opinions la volonté des gouvernements de dépasser les préjugés.

Extrait du Vent de la Chine N°38 du 28 novembre au 12 décembre 2010

" NOUVEAU : Téléchargez gratuitement l'application iPhone " Vent de Chine " : Reflet de la lettre d’information "Le Vent de la Chine " éditée par Eric Meyer et son blog hebdomadaire."
 
Bookmark and Share
Accueil actualités Politique Inde-Chine : la réconciliation difficile
billet avion
Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...) < >