Accueil actualités Revue de presse Actu Chine : l'essentiel du mardi 23 février 2010
Actu Chine : l'essentiel du mardi 23 février 2010 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par La rédaction d'Ici la Chine   
Mardi, 23 Février 2010 18:29

Actu Chine : l'essentiel du mardi 23 février 2010

Le Financial Times pense connaître le responsable du piratage contre Google, Washington invité à réparer les dégâts de la rencontre Obama/Dalaï-lama, Wan Quan'an encore une fois primé à Berlin... La rédaction d'Ici la Chine vous propose un résumé des informations de la journée.

Cyberattaques

-après le New York Times qui mettaient en cause l'Université Jiatong de Shanghai et l'école professionnelle de Lanxiang, voici qu'un autre média anglophone, le Financial Times, a annoncé que des experts américains auraient identifié l'homme à l'origine des attaques dont a été victime Google.

Il s'agirait d'un expert indépendant chinois amené à travailler parfois pour les autorités de son pays. C'est lui qui aurait mis sur pied sur le code informatique à l'origine de l'attaque. Le journal américain indique également que les travaux de piratage de cet homme étaient accessibles pour les dirigeants chinois, et qu'il aurait accepté cette tâche afin d'être autorisé et soutenu pour poursuivre des programmes lui tenant plus à coeur.

Certains médias chinois en langue anglaise ont cependant mis en cause ces accusations, en estimant que les journaux comme le NYT et le FT ne citaient que des sources anonymes proches du gouvernement américain, donc partiales.

-selon le Wall Street Journal, les autorités chinoises et Google pourraient reprendre leurs discussions concernant l'exercice non-censuré des activités de Google en Chine. Le dialogue pourrait reprendre dans les jours qui viennent en raison de la fin des vacances du Nouvel an lunaire.

Politique

-Qin Gang, le porte parole du ministère des Affaires étrangères chinois, a indiqué qu'après la rencontre entre Barack Obama et le Dalaï-lama, Washington se devait de réparer les dégâts : "La Chine demande à la partie américaine de prendre sérieusement en compte sa position, de prendre des mesures crédibles pour réparer les dommages et des mesures concrètes pour soutenir un développement sain des relations sino-américaines".

-concernant la question du nucléaire iranien, la Chine continue de prôner la voie du dialogue et de la souplesse, c'est du moins ce qu'a déclaré le porte parole du ministère des Affaires étrangères Qin Gang en conférence de presse : "Nous espérons que toutes les parties concernées vont continuer de faire preuve de souplesse et oeuvreront à une solution complète et appropriée sur la question du nucléaire iranien, par la voie de la diplomatie".

-le blog du président chinois Hu Jintao n'est déjà plus accessible sur le site du Quotidien du Peuple. En moins de 24h, le compte du numéro un chinois comptait déjà 15 000 suiveurs, ce qui a saturé le site. Le blog a donc été provisoirement suspendu, aucune information n'a filtré sur une reprise éventuelle.

-le président chinois a reçu, Kim Yong-il, un haut dirigeant nord-coréen ce mardi. La visite en Chine du chef des relations internationales du Parti des travailleurs de Corée du nord laisse à penser que les efforts diplomatiques de Pékin vis à vis de Pyongyang portent leurs fruits.


Economie

-la compagnie aérienne China Southern, plus importante flotte aérienne en Chine, devrait recevoir une injection de capital de 160 millions d'euros environ.

Environnement

-vingt millions de poissons mangeurs d'algues vont être déversés dans le lac Taihu afin de lutter contre la prolifération d'un algue. Celle-ci se développe en raison du rejet de déchets industriels et agricoles dans le troisième plus grand lac du pays.

Cinéma

-le film de Wan Quan'an, "Apart together" a été récompensé de l'Ours d'argent du meilleur scénario au Festival de Berlin 2010.

-la célèbre actrice chinoise Maggie Cheung sera présente au Festival Zoom Arrière à Toulouse du 5 au 7 mars 2010.

Football

-les sanctions sont tombées : les clubs de Canton et Chengdu, habituels pensionnaires de la première division chinoise ont été relégués en seconde division suite à leur implication dans des affaires de corruption remontant à 2007. Qingdao, club de seconde division, à quant à lui été disqualifié, car il est impliqué dans des affaires de pots de vin plus récentes (2009).

 
Bookmark and Share
Accueil actualités Revue de presse Actu Chine : l'essentiel du mardi 23 février 2010