Accueil cinéma Acteurs Zhou Xun, la beauté et le talent
Zhou Xun, la beauté et le talent PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas Jucha   
Lundi, 30 Novembre 2009 06:53

Zhou Xun, l'une des actrices les plus célèbres de Chine

Moins connue que Zhang Ziyi, la belle Zhou Xun n’en reste pas moins l’une des plus talentueuses actrices chinoises. Sa réputation s’est construite via des films d’auteurs plus que par des blockbusters, et elle mène en parallèle une respectable carrière de chanteuse.

周迅 Zhōu Xùn

Une belle ambassadrice pour l'écologieNom anglais : Jue Zhou

Actrice et chanteuse née à Quzhou, dans le Zhejiang, le 18 octobre 1976

A noter

 

-Zhou Xun est l’une des ambassadrices de la marque de luxe française Lancel

-la belle est également une ambassadrice du PNUD le Programme des Nations Unies pour le Développement. Sa mission est de sensibiliser la population chinoise à la question de l’écologie dans la vie quotidienne

-si elle a mis un peu plus de temps à se révéler, Zhou Xun est dorénavant considérée comme l’une des plus grandes actrices chinoises de sa génération, à l’instar de Zhang Ziyi

Les origines modestes de Zhou Xun

Diplômée de l’Institut des Arts du Zhejiang (浙江省藝術學校), la belle Zhou Xun grandit dans un milieu modeste : sa mère est vendeuse dans un grand magasin et son père projectionniste dans un cinéma local.

Au départ, ses parents sont réticents à la voir s’engager sur la voie du 7e art, et ils préfèreraient la voir aller à l’université, décrocher un diplôme, puis un emploi de qualité. L’insistance de la jeune fille pour faire du cinéma est néanmoins payante : ses parents la laisse tenter sa chance, et le choix va s’avérer payant.

Aujourd’hui, Zhou Xun a fait un bon bout de chemin : elle est mondialement connue et considérée comme l’une des quatre plus prometteuses actrices chinoises (四小花旦sì xiǎo huādàn) des années 2000 avec Zhang Ziyi, Xu Jinglei et Zhao Wei.

Zhou Xun se fait un nom

Dans The Banquet de Feng XiaogangDevant longtemps se contenter de rôles secondaires, elle s’attire enfin la célébrité avec le film «Suzhou River» en 2000 et confirme en 2002 dans l’adaptation cinéma du livre de Dai Sijie «Balzac et la petite tailleuse chinoise».

En 2003, elle tient le rôle de Huang Rong dans le remake télévisé du roman «The Legend of the Condor Heroes» de Jingyong (Louis Cha). Cette émission restera l’un des shows télé les plus regardés en Chine continentale

Mais c’est son rôle dans «Perhaps Love» (de Peter Chan), aux côtés de Takeshi Kaneshiro, qui fait d’elle une vraie pointure du grand écran. Les éloges de la critique et les honneurs pleuvent : le deux plus prestigieuses distinctions qu’elle obtient pour sa performance sont les titres de meilleure actrice au Golden Horse Awards de Taïwan et au Hongkong Film Awards en 2006.

Dans «The Banquet» de Feng Xiaogang, elle incarne à merveille Qing Nu, fille innocente perdue dans un panier de crabes à la cour impériale. Aux côtés d’excellents acteurs comme Zhang Ziyi ou Ge You, elle ne dépareille pas, preuve que la jeune femme est arrivée à matûrité dans son art.

Chanteuse de talent, actrice sollicitée

Une artiste reconnue et médiatiséeOn n’a sûrement pas fini d’entendre parler de la talentueuse Zhou Xun. Après avoir tenu un double rôle dans le film «Ming Ming», de Susie Au, et où elle partage la vedette avec Daniel Wu, l’actrice originaire du Zhejiang est à l’affiche de plusieurs films en 2008 : «She ain’t mean», «The equation of love and death» et «Painted Skin».

Dans ce dernier long métrage, elle joue avec brio un démon s'éprend pour un mortel ayant cherché à lui porter secours. Mais le coeur de ce dernier est déjà pris, et elle cherche alors à s'imposer de force...

En 2009, elle a tenu l'un des rôles principaux du très attendu film d'espionnage « La rumeur du vent» aux côtés de Li Bingbing, Zhang Hanyu ou encore Huang Xiaoming, tandis qu'en 2010 elle a eu les honneurs de donner la réplique à Chow Yun Fat dans la grosse production « Confucius», qui n'a cependant pas eu le succès populaire escompté.

En parallèle, Zhou Xun poursuit une carrière de chanteuse honorable : son premier album, «Summer» est sorti en 2003, un second opus «Come Across» a vu le jour en 2005, et elle participe souvent aux bandes originales des films dans lesquels elle tourne («Perhaps Love» ou «The Banquet» par exemple). En 2005, elle a reçu le titre honorifique de chanteuse la plus populaire de Chine continentale aux CCTV-MTV Music Awards.

Mais pour l’artiste, la priorité reste le cinéma, même si sa voix spéciale lui offre de belles perspectives dans la musique.

Portrait

Zhou Xun周迅Zhōu Xùn

née à Quzhou, dans le Zhejiang, le 18 octobre 1976


-Signe zodiacal : Scorpion

-Signe chinois : Dragon

-Groupe sanguin: O

-Taille : 161 cm

Les séries télévisées où elle a participé

Palace of Desire

Legend of Condor Heros

Love Story in Shanghai

April Rhapsody

Business Family

Beach

Home

Hei Fen

Du Shi Qing Yuan

Maid in Green

Filmographie de Zhou Xun

1996 : The Pampered wife

1996 : Temptress Moon

1998 : My rice noodle shop

1999 : L'Empereur et l'assassin

2000 : Suzhou River 

2000 : April Rapsody (feuilleton TV)

2001 : Beijing Bicycle

2001 : Hollywood Hongkong

2002 : A pinwheel without wind

2002 : Balzac et la petite tailleuse chinoise

2002 : Where have all the flowers gone

2004 : A westlake moment

2004 : Beauty Remains

2004 : Baober in love

2005 : Stolen Life

2005 : Perhaps Love

2006 : The Banquet

2006 : Ming Ming

2008 : Painted Skin

2008 : All about women

2008 : The equation of love and death

2009 : La rumeur du vent

2010 : Confucius

2010 : True Legend

Récompenses

 

2000 : meilleure actrice (Festival du film de Paris) pour son rôle dans Suzhou River

2006 : meilleure actrice (Golden Horse Awards) pour son rôle dans Perhaps Love

2006 : meilleure actrice (Hongkong Film Awards) pour son rôle dans Perhaps Love

2006 : meilleure actrice (Cine Asia Film Awards) pour son rôle dans Perhaps Love

2006 : meilleure actrice (Hongkong Golden Bauhinia Awards) pour son rôle Perhaps Love

2006 : meilleure actrice (Hongkong Film Critics Society Awards) pour son rôle Perhaps Love

2007 : meilleur second rôle féminin (Hongkong Film Awards) pour son rôle dans The Banquet

2007 : meilleur second rôle féminin (Hongkong Golden Bauhinia Awards) pour son rôle dans The Banquet

2008 : meilleure actrice aux Asian Film Awards (Equation of love and death)

Musique

2005 : chanteuse la plus populaire de Chine continentale aux CCTV-MTV Music Awards

 
Bookmark and Share
Accueil cinéma Acteurs Zhou Xun, la beauté et le talent
billet avion
'You are the apple of my eye', ou les chroniques d'une jeunesse taïwanaise

article thumbnail

«You are the apple of my eye» est le succès taïwanais de l’année 2011. Adapté d’un roman, il est représentatif de la jeunesse de Taiwan des années 90.


'The Road Home', l'amour à la campagne

article thumbnail

«The Road Home » fait partie des films qui ont façonner la réputation internationale de Zhang Yimou. C'est aussi le long métrage qui a révélé l'actrice Zhang Ziyi au monde.


Maggie Cheung, icône du cinéma malgré elle

article thumbnail

Avec plus de 70 films aux côtés des plus grands cinéastes à son actif, Maggie Cheung est devenue une véritable icône du cinéma asiatique. Paradoxalement, elle ne s’est jamais sentie actrice [ ... ]


'1911' : le début d'une nouvelle ère en Chine

article thumbnail

Sortie près de cent ans jours pour jours après la Révolution Chinoise, «1911» est une œuvre historique relatant la chute de l'empire Qing. Avec Jackie Chan en tête d'affiche, le film se veut  [ ... ]


Gong Li, l'ambassadrice du cinéma chinois

article thumbnail

Révélée sous la coupe du réalisateur Zhang Yimou, Gong Li ne cesse de faire des étincelles. Devenue une véritable légende du cinéma chinois, l’actrice à la beauté intemporelle est aujour [ ... ]


Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...) < >