Accueil cinéma Films 'Le maître d'armes', un chef d'oeuvre du cinéma d'arts martiaux
'Le maître d'armes', un chef d'oeuvre du cinéma d'arts martiaux PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas Jucha   
Samedi, 14 Novembre 2009 10:20

'Le maître d'armes', un chef d'oeuvre du cinéma d'arts martiaux

Histoire d'une légende des arts martiaux chinois, «Le maître d'armes» fait partie de la catégorie des films cultes pour les amateurs du genre. Outre les chorégraphies parfaitement orchestrées, les spectateurs pourront apprécier la grande performance de Jet Li.

Fiche du film

Titre original : Huò Yuánjiǎ 霍元甲

Titre international : Fearless

Titre français : Le maître d'armes

Réalisateur : Ronny Yu

Chorégraphe : Yuen Woo Ping

Scénariste : Chris Chow

Réalisation : 2006, Chine (Hongkong)/États-Unis

Acteurs principaux : Jet Li (Huo Yuanjia), Sun Li (Yueci), Dong Yong (Nong Jinsun), Collin Chou (Huo Endi), Nakamura Shido (Anno Tanaka), Nathan Jones (Hercules O'Brien), Anthony de Longis (l'épéiste espagnol), Masado Harata (Mr Mita)

Genre : arts martiaux/biographie/histoire/drame

104 minutes

A noter

-la version originale du film faisait 140 minutes, mais a été raccourcie pour répondre aux contraintes du marché cinématographique. Parmi les scènes coupées se trouve un combat entre Jet Li et le boxeur thaïlandais Somluck Kamsing.

-la BO du film, chantée par Jay Chou, et titrée sous le même nom que le film, a été un énorme succès populaire même si certains observateurs ont pointé du doigt la faible qualité des paroles.

-le film a été bien accueilli par la critique : Yuen Woo Ping a remporté le titre des meilleures chorégraphies d'action aux Hong Kong Film Awards (2007), tandis que Jet Li (meilleur acteur), Sun Li (meilleur débutante), ou Jay Chou (meilleure BO) ont été nominé. Jet Li s'est d'ailleurs consolé aux Hong Film Critic Society Awards 2007, où il a eu le titre de meilleur acteur. Sun Li a elle eu le titre de meilleure débutante aux Hundred Flowers Awards de la même année.

L'histoire : Huo Yuanjia, l'un des héros des arts martiaux chinois

Jet Li dans la peau de Huo YuanjiaLe film commence en 1910, quand l'artiste martial chinois Huo Yuanjia répond à un challenge face à quatre combattants issus de quatre des puissances occupant alors la Chine. Alors que l'expert chinois vient à bout relativement facilement de ses premiers adversaires, il se remémore son passé.

Ainsi nous est expliquée la vie de Huo Yuanjia : sa passion pour les arts martiaux, malgré l'opposition de son père, une défaite en combat, son acharnement à devenir le meilleur, puis ses premiers succès.

Sa réputation grandit alors aussi vite que son arrogance. Jusqu'au jour où il tue un autre expert, qui avait blessé l'un de ses élèves. Le cercle de violence aboutit au meurtre de la mère et de la fille de Huo Yuanjia.

Sa vie ne sera plus jamais la même, et ce drame personnel va être le point de départ de sa réhabilitation : en redécouvrant les vertus essentielles, en tirant profit de ses erreurs, il va devenir l'un des plus grands maîtres d'arts martiaux qu'ait connu la Chine.

Pas totalement biographique, mais efficace au box-office

Une excellente prestation de Jet LiMême si le titre laisse à penser que le film de Ronny Yu est une biographie totalement fidèle du célèbre Huo Yuanjia, «Fearless» (du nom international du film) prend de nombreuses libertés scénaristiques. Par exemple, dans le long métrage, l'expert chinois est présenté comme le père d'une fille unique assassinée dans une sombre histoire de vengeance.

L'un des arrières petit-fils de Huo Yuanjia a ainsi songé à porter plainte contre les producteurs du film pour cette distorsion. Mais ces derniers n'ayant pas présenté officiellement «Le maître d'armes» comme une biographie, son avocat lui a conseillé d'abandonner l'idée.

«Le maître d'armes» n'est pas le premier long métrage à traiter l'histoire du célèbre expert chinois. Dans «Fist of Fury» (1972), Bruce Lee interprétait le personnage fictif de Chen Zhen, qui vengeait la mort par empoisonnement de son professeur... Huo Yuanjia. Jet Li, déjà lui, avait repris le rôle en 1994 pour le très réussi «Fist of Legend».

Au box-office, le film a eu un succès considérable aussi bien à Hongkong qu'à l'étranger. Les résultats en Chine continentale sont quant à eux difficiles à interpréter tant le piratage de DVD y est répandu.

Notre avis : des chorégraphies de combat exceptionnelles

Des combats magnifiquesPour tout film d'arts martiaux, la qualité des combats est primordiale. Avec «Le maître d'armes», les amateurs du genre sont servis. Les affrontements sont particulièrement bien filmés, fluides et esthétiques : l'association entre le chorégraphe Yuen Woo Ping (Fist of Legend, Matrix, Kill Bill, Le royaume interdit) et Jet Li a fonctionné à merveille.

En restant dans les limites du réalisme, on assiste à de belles démonstrations techniques non seulement de la part du héros principal, mais aussi de certains de ses opposants comme Nakamura Shido et Anthony de Longis (lors d'un sublime duel à l'épée avec Jet Li).

Les puristes des arts martiaux apprécieront également les quelques messages philosophiques distribués dans le film, comme lors de la rencontre autour d'une tasse de thé entre Huo Yuanjia et l'expert japonais Anno Tanaka.

On peut également apprécier que le film ne tombe pas dans les excès anti-japonais trop souvent présents dans le cinéma chinois. A l'image de ce qui est fait dans «Fist of Legend», les Nippons ne sont pas tous montrés sous le visage de brutes sans morale.

Au contraire, le personnage de Mr Mita concentre en lui tous les excès habituellement reprochés aux Japonais, alors que celui de l'expert en arts martiaux Anno Tanaka symbolise les hommes d'honneur issu du pays du soleil levant.

Enfin, il faut simplement ajouter que le film est servi par une bonne mise en scène et d'excellents acteurs, en particulier Jet Li. On oublie peut être parfois que ce dernier, bien que devenu célèbre grâce aux arts martiaux, n'en est pas moins un acteur de grand talent.

Pour toutes ces raisons, «Maître d'armes» fait partie de la liste des films que les amateurs d'arts martiaux dignes de ce nom se doivent de connaître.

Jet Li et Sun Li
 
Bookmark and Share
Accueil cinéma Films 'Le maître d'armes', un chef d'oeuvre du cinéma d'arts martiaux
"2046", le dernier volet de la trilogie de Wong Kar-wai

article thumbnail

Réalisé quatre ans après "In the mood for love", "2046" est le dernier volet de la trilogie de Wong Kar-wai initiée avec "Nos années sauvages". L'intrigue nous amène dans les pas de Chow Mowan [ ... ]


'Kekexili, la patrouille sauvage' : la conscience écologique dernier rempart contre le braconnage

article thumbnail

Présenté parfois comme un western sauce chinoise, "Kekexili, la patrouille sauvage" est un film militant. A travers de somptueuses images du plateau tibétain, le réalisateur Lu Chuan nous narre  [ ... ]


'Epouses et concubines' : l'enfer d'une vie de femme chinoise

article thumbnail

Adaptation du roman du même nom, "Epouses et concubines" est l'une des oeuvres les plus abouties de Zhang Yimou et du cinéma chinois. Cette critique du système du concubinage et de la rigidité d [ ... ]


Films chinois des années 2010

article thumbnail

Liste des films chinois tournés dans les années 2010 dont une présentation est disponible sur le site Ici la chine.


'Confucius' : la vie du sage chinois selon Hu Mei

article thumbnail

Présenté comme un film événement de l'année 2010, "Confucius" de Hu Mei ne restera pas dans l'histoire comme une référence du septième art. Malgré un Chow Yun Fat très crédible dans la peau [ ... ]