Accueil cinéma Films 'The New Book of Mountains and Seas' de Qiu Anxiong : l'animation comme oeuvre d'art
'The New Book of Mountains and Seas' de Qiu Anxiong : l'animation comme oeuvre d'art PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Brigitte Duzan   
Mercredi, 04 Novembre 2009 13:32

'The New Book of Mountains and Seas' de Qiu Anxiong : l'animation comme oeuvre d'art

Un ouvrage antique adapté à notre époque, tel est le défi de Qiu Anxiong avec «The new book of mountains and seas». Toute l'histoire récente de l'humanité est évoquée, et au final, le spectateur se retrouve face à une véritable oeuvre d'art moderne.

Une référence à l'un des plus grands classiques chinois

Ce « nouveau livre de montagnes et des mers » ou « 新山海经 » fait référence à l’un des grands classiques de la littérature chinoise, le Shanhaijing, vaste recueil d’anciennes données géographiques et de légendes diverses qui n’a pas cessé de nourrir l’imaginaire chinois.

Il est l’œuvre d’un jeune artiste né à Chengdu, dans le Sichuan, en 1972 : Qiu Anxiong (邱黯雄). Après avoir fait des études de peinture à l’Académie des Beaux-Arts du Sichuan (l’une des premières en Chine à enseigner la peinture d’avant-garde occidentale), il partit étudier en 1998 à l’université de Kassel, en Allemagne.

Il y resta six ans et cette expérience modifia sa vision artistique : jusque là orienté vers les modèles occidentaux, il se tourna vers la culture chinoise, approfondissant les textes classiques, la poésie et les contes fantastiques, tout autant que le bouddhisme et le confucianisme. En même temps, il se perfectionna dans les techniques de peinture de paysage (le shanshui) héritées des vieux maîtres chinois, signant des œuvres reflétant quiétude et détachement.

Des vidéos qui se lisent comme de véritables tableaux

En 2004, il revint en Chine et s’installa à Shanghai où il enseigne maintenant à l’Ecole normale. C’est alors qu’il commença à s’intéresser à la vidéo, qu’il avait jusque là méprisée. Mais il insuffla dans ce nouveau média les raffinements de la peinture traditionnelle chinoise, donnant à ses œuvres une touche personnelle d’une infinie subtilité qui se lisent comme de véritables tableaux.

Avec sa première animation en 2005, « In the sky », apparaissent les préoccupations qui caractérisent les œuvres suivantes : c’est une vision lyrique des conséquences de la croissance et du processus dramatique que représente l’urbanisation. Qiu Anxiong y a mis au point sa technique particulière : une peinture à l’encre sur un support unique, les images étant modifiées l’une après l’autre, puis animées par ordinateur.

« 新山海经 », réalisé en 2006 et présenté à la Biennale de Shanghai, est le fruit de ce parcours original. Il représente un travail de six mois, et la réalisation de quelque 6 000 images dessinées la nuit, sur une minuscule table de l’appartement de Qiu Anxiong, qui travaille seul.

Toute l'histoire récente sous nos yeux

Le film retrace les « progrès » de l’urbanisation et de l’industrialisation, culminant dans une image apocalyptique de l’univers qui est le nôtre, avec tout un bestiaire monstrueux basé sur les descriptions du Shanhaijing mais développé pour se fondre dans des représentations allégoriques du monde moderne : des derricks à tête de chien, des tortues mutantes qui se nourrissent d’essence, des scorpions émetteurs de signaux radio, des chars à trompe d’éléphant, des mollahs comme de grands oiseaux noirs se transformant en bombardiers… Toute l’histoire récente déroule sous nos yeux , dont le 9/11 et l’invasion de l’Irak. Au final survit une frêle silhouette noire sur un champ de cendres…

Les premières images, celle du monde primordial avant urbanisation, sont d’une beauté à couper le souffle, dans la plus pure tradition du shanshui. Toute description reste pauvre, il vaut mieux regarder ce qui n’est d’ailleurs encore que la première partie de l’œuvre dans sa totalité – encore une fois internet se révèle irremplaçable :
 
Bookmark and Share
Accueil cinéma Films 'The New Book of Mountains and Seas' de Qiu Anxiong : l'animation comme oeuvre d'art
billet avion
'You are the apple of my eye', ou les chroniques d'une jeunesse taïwanaise

article thumbnail

«You are the apple of my eye» est le succès taïwanais de l’année 2011. Adapté d’un roman, il est représentatif de la jeunesse de Taiwan des années 90.


'The Road Home', l'amour à la campagne

article thumbnail

«The Road Home » fait partie des films qui ont façonner la réputation internationale de Zhang Yimou. C'est aussi le long métrage qui a révélé l'actrice Zhang Ziyi au monde.


Maggie Cheung, icône du cinéma malgré elle

article thumbnail

Avec plus de 70 films aux côtés des plus grands cinéastes à son actif, Maggie Cheung est devenue une véritable icône du cinéma asiatique. Paradoxalement, elle ne s’est jamais sentie actrice [ ... ]


'1911' : le début d'une nouvelle ère en Chine

article thumbnail

Sortie près de cent ans jours pour jours après la Révolution Chinoise, «1911» est une œuvre historique relatant la chute de l'empire Qing. Avec Jackie Chan en tête d'affiche, le film se veut  [ ... ]


Gong Li, l'ambassadrice du cinéma chinois

article thumbnail

Révélée sous la coupe du réalisateur Zhang Yimou, Gong Li ne cesse de faire des étincelles. Devenue une véritable légende du cinéma chinois, l’actrice à la beauté intemporelle est aujour [ ... ]


Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...) < > L'actualité du Japon et Japon insolite