Accueil culture Histoire
Histoire de chine
Dossier Révolte des Boxeurs : Boxers contre 'Diables étrangers' PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alexia Gouttard   
Mardi, 13 Septembre 2011 19:11
Dossier Révolte des Boxeurs : Boxers contre 'Diables étrangers'Le principal objectif de la Révolte des Boxers était de détruire la présence étrangère, missionnaires et convertis chrétiens inclus. Une fois le soutien du pouvoir impérial acquis, les insurgés se sont donc lancés dans une vaste chasse à l'étranger, finalement réprimée dans le sang par un corps expéditionnaire international.
Lire la suite...
 
Dossier : la Révolte des Boxers, histoire d'une revanche inassouvie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alexia Gouttard   
Mardi, 13 Septembre 2011 19:06

Dossier : la Révolte des Boxers, histoire d'une revanche inassouvieLa Révolte des Boxers (1989-1901) est l'un des épisodes douloureux de l'histoire moderne chinoise. Ces deux années de violences contre la présence étrangère se sont achevées par une nouvelle humiliation pour le peuple chinois, et ont contribué à la désagrégation de la dynastie Qing.

Lire la suite...
 
Dossier Révolte des Boxeurs : les germes de la révolte PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alexia Gouttard   
Mardi, 13 Septembre 2011 19:03
Dossier Révolte des Boxeurs : les germes de la révolteDifficultés économiques de l'époque, omniprésence étrangère et prosélytisme religieux de la part des missionnaires chrétiens en Chine : les causes de la Révolte des Boxers et les raisons de son extrême violence sont multiples.
Lire la suite...
 
Chronologie de la Révolte des Boxeurs PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alexia Gouttard   
Mardi, 13 Septembre 2011 18:42
Chronologie de la Révolte des BoxeursChronologie de la Révolte des Boxeurs (1899-1901), l'un des événements charnières de l'histoire de la Chine.
Lire la suite...
 
Dossier Révolte des Boxeurs : les conséquences de la révolte PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alexia Gouttard   
Mardi, 13 Septembre 2011 18:29
Dossier Révolte des Boxeurs : les conséquences de la révolteSi la Révolte des Boxers s’est soldée par un échec, le mouvement a apporté un courant nouveau dans l’histoire avec les premières bases du nationalisme chinois. Celui-ci traduit une indignation face à l’échec de la dynastie Qing dans la défense du pays face aux étrangers. L’échec des Boxers et du pouvoir impérial marque aussi la défaite d’un mouvement conservateur au profit du modernisme.
Lire la suite...
 
Dossier Révolte des Boxeurs : les complots de la Cité interdite PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alexia Gouttard   
Mardi, 13 Septembre 2011 18:14
Dossier Révolte des Boxeurs : les complots de la Cité interditeSi la Révolte des Boxers visait à l'origine la dynastie mandchoue des Qing tout autant que les puissances étrangères présentes en Chine, elle devint rapidement un outil du pouvoir impérial. Notamment parce que l'impératrice douairière Cixi a décidé de soutenir le mouvement.
Lire la suite...
 
Les Boxers, ou 'Poings de justice et d'harmonie' PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Alexia Gouttard   
Mardi, 13 Septembre 2011 18:01

Les Boxers, ou 'Poings de justice et d'harmonie'La société secrète des "Poings de justice et d'harmonie" a été à l'origine de la Révolte des Boxers (1899-1901). Comptant entre 50 000 et 100 000 membres à son apogée, son idéal était d'éradiquer par la violence toute forme d'occupation étrangère en Chine.

 

Lire la suite...
 
Les phrases célèbres de Deng Xiaoping PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Brigitte Duzan   
Samedi, 12 Décembre 2009 17:18
Les phrases célèbres de Deng XiaopingPrésentation en chinois mandarin avec traduction française, de quelques phrases célèbres de l'ancien dirigeant chinois Deng Xiaoping.
Lire la suite...
 
Les poèmes de Tian'anmen 1976 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Brigitte Duzan   
Samedi, 12 Décembre 2009 09:16
Les poèmes de Tian'anmen 1976 Explications sur les poèmes écrits en mémoire de Zhou Enlai lors des événements de la place Tian'anmen en 1976.
Lire la suite...
 
«DébutPréc123SuivantFin»

Page 1 de 3
Bookmark and Share
Accueil culture Histoire
billet avion
Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...) < >