Personnages de la littérature chinoise : Zhang Wenyuan (Au bord de l'eau) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas Jucha   
Vendredi, 20 Novembre 2009 12:10
Zhang Wenyuan, l'assistant déloyal de Song Jiang
Personnage mineur du roman «Au bord de l'eau», Zhang Wenyuan s'illustre en étant l'amant de Yan Poxi, l'épouse de Song Jiang. Une situation atypique puisqu'il est l'adjoint de ce dernier jusqu'au meurtre de sa maîtresse.

A voir également


Roman dont le personnage fait partie : Au bord de l'eau, de Shi Nai'an

Fiche du personnage

Nom : Zhang Wenyuan (张文远)

Rôle dans le roman : assistant de Song Jiang, et amant de Yan Poxi, l'épouse de ce dernier
Chapitres où il apparaît : 20, 22

Zhang Wenyuan est un personnage mineur du roman «Au bord de l'eau», mais il symbolise bien ce contre quoi les 108 héros se battent : le manque de loyauté et l'absence de valeurs morales. A l'origine assistant de Song Jiang, il va se permettre d'avoir une relation cachée avec la femme de ce dernier, Yan Poxi.

Celle-ci ne supporte plus que son mari est un sens du devoir plus fort que son intérêt pour le sexe. Elle se tourne donc vers l'assistant de ce dernier, beaucoup moins pieux. La liaison adultère prendra fin avec le meurtre de Poxi par Song Jiang, mais Zhang Wenyuan ne semblera pas en tenir rigueur à son ancien supérieur, puisqu'il ne cherchera jamais la vengeance.

En trahissant la confiance de Song Jiang, homme respecté pour sa noblesse d'âme, Zhang Wenyuan apparaît comme un personnage indigne. Heureusement pour lui, il n'a pas été amené à rencontrer Wu Song ou Li Kui, lesquels auraient probablement mis fin à ses jours précocément.

Le récit n'indique pas ce qu'il advient de Zhang Wenyuan après la mort de Yan Poxi et l'exil de Song Jiang.
 
Bookmark and Share
billet avion
Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...) < >