Personnages de la littérature chinoise : Wang Lun, l'érudit habillé en blanc (Au bord de l'eau) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas Jucha   
Vendredi, 20 Novembre 2009 14:13

Personnages de la littérature chinoise : Wang Lun, l'érudit habillé en blanc (Au bord de l'eau)

Wang Lun n'est pas l'un des 108 héros du roman «Au bord de l'eau», et n'est qu'un personnage de second rang. Néanmoins, à l'origine, c'est lui le leader du groupe de bandit de Liangshan, où il a pour lieutenants deux des futurs hommes de Song Jiang : Du Qian et Song Wan.

A voir également


Roman dont le personnage fait partie : Au bord de l'eau, de Shi Nai'an

Fiche du personnage

Nom : Wáng Lún 王伦
Surnom : l'érudit habillé en blanc

Position dans la bande du Mont Liang : ancien leader de la forteresse de Liangshan
Chapitres où il apparaît : 11, 12 et 19
Chapitre où il quitte l'histoire : 19 (tué par Lin Chong)

Recalé aux concours pour devenir juge, trop faible pour être fermier, pas assez malin pour être marchand, Wang Lun avait semble t-il trouvé sa voie en devenant un bandit. Il devint donc le leader d'un groupe installé sur le Mont Liang, lieu stratégique difficile à prendre si organisé avec intelligence.

Craignant de perdre sa place de chef, il est donc peu ouvert à accepter des hommes de talent dans son équipe : pour lui, ils sont des menaces à son autorité et sa légitimité. C'est ainsi qu'il fera tout son possible pour empêcher le valeureux Lin Chong d'intégrer sa bande.

C'est ce dernier qui le tuera quelques temps plus tard devant ses hommes, pour avoir réfusé l'hospitalité et la fraternité à Chao Gai, Wu Yong, Gongsun Sheng, Liu Tang et aux frères Ruan.

Il n'avait pas suspecté la clairvoyance de Wu Yong, ayant rapidement cerné l'état d'esprit de Wang Lun et pressé Lin Chong de leur venir en aide. Motivé par son esprit chevaleresque et son respect pour Chao Gai, le valeureux guerrier n'hésita pas une seconde au moment de choisir son camp.

Au lieu de prendre le commandement de la forteresse, il pressa d'ailleurs Chao Gai de devenir le leader de la bande : ainsi naquit la redoutable confrérie de Liangshan, qui dans le futur serait menée par Song Jiang.
Lin Chong tue Wang Lun, dont il ne supporte plus la mesquinerie
 
Bookmark and Share
billet avion
Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...) < >