Personnages de la littérature chinoise : Li Gu, l'intendant déloyal (Au bord de l'eau) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas Jucha   
Samedi, 21 Novembre 2009 11:03

Personnages de la littérature chinoise : Li Gu, l'intendant déloyal (Au bord de l'eau)

A l'origine intendant et homme de confiance de Lu Junyi, Li Gu s'avère être l'un des personnages les plus sournois qui soit. Amant de l'épouse de son patron, il n'hésitera pas à dénoncer celui-ci aux autorités et à commanditer son assassinat.

A voir également


Roman dont le personnage fait partie : Au bord de l'eau, de Shi Nai'an

Fiche du personnage

Nom : Li Gu 李固

Position dans le roman : intendant déloyal de Lu Junyi et amant de l'épouse de ce dernier
Chapitres où il apparaît : 61, 62, 66 et 67
Chapitre où il quitte l'histoire : 67 (exécutée par Lu Junyi)

L'histoire de Li Gu dans le roman «Au bord de l'eau» est relativement courte, mais son attitude va fortement influencer l'intrigue, en poussant dans la clandestinité l'un des héros les plus importants du récit.

Li Gu est le chef intendant de Lu Junyi, et par là est sensé être son homme de confiance. Mais au lieu d'être dévoué à son valeureux et réputé patron, Li Gu n'attend qu'une opportunité pour usurper ce dernier.

Amant de Jia Shi, la femme de Lu Junyi , il est amené à accompagner son seigneur quand celui-ci entreprend un pèlerinage le faisant passer par le Mont Liang. Pris au piège par les bandits de Liangshan, il sera malgré lui mis au coeur d'une machination visant à pousser Lu Junyi à intégrer la bande.

Convaincu que son maître est devenu un rebelle, il s'empressera de le dénoncer aux autorités, de le faire arrêter, et de lui prendre définitivement et officiellement son épouse...  Afin d'assurer ses arrières, il ira même jusqu'à soudoyer Cai Fu et Cai Jing, deux futurs membres de Liangshan et alors geôliers de Lu Junyi, afin qu'ils assassinent discrètement leur prisonnier.

Manque de chance pour lui, les évènements vont s'enchaîner contre sa volonté : Chai Jin, charismatique bandit du Mont Liang, convaincra les deux gardiens de traiter Lu Junyi comme leur invité, et les rebelles n'hésiteront ensuite pas à lever une armée et libérer Lu Junyi.

Au final, ce dernier assurera lui-même sa vengeance en tuant de ses mains sa femme infidèle et son intendant déloyal, avant d'aller participer au banquet d'accueil donné en son honneur par les chefs du Mont Liang...
 
Bookmark and Share
billet avion
L'humour français et l'Empire du milieu

article thumbnail

Les Français et les Chinois aiment à plaisanter. Pour autant, ce qui fait rire les uns ne fait pas forcément rire les autres… surtout lorsqu’on touche à un élément essentiel de la culture ch [ ... ]


Sélection de clips vidéos : Eason Chan, le troisième dieu de la chanson

article thumbnail

Considéré à Hong Kong comme le troisième dieu de la chanson après Samuel Hui et Jacky Cheung, Eason Chan est aujourd'hui l'une des plus grandes stars du monde chinois. Le jeune homme chante aussi [ ... ]


Eason Chan, dieu de la chanson hongkongaise

article thumbnail

Depuis 1997, la grande star de l'industrie musicale hongkongaise s'appelle Eason Chan. Commercial autant que critique, le succès de ce chanteur est total dans l'ancienne colonie britannique, mais aus [ ... ]


Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...) < >