Personnages de la littérature chinoise : Wu Yong, le génial tacticien (Au bord de l'eau) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas Jucha   
Dimanche, 22 Novembre 2009 05:23

Personnages de la littérature chinoise : Wu Yong, le génial tacticien (Au bord de l'eau)

Au sein des 108 héros de Liangshan, Wu Yong se révèle être un élément indispensable. S'il n'a aucun pouvoir de magicien, ni de talent guerrier, son intelligence peu commune et son esprit tactique ont permis de gagner de nombreuses batailles annoncées perdues d'avance.

A voir également


Roman dont le personnage fait partie : Au bord de l'eau, de Shi Nai'an

Fiche du personnage

Nom : Wú Yòng 呉用

Surnom en français : L'Astre de Sapience
Surnom en anglais : The Resourceful Wizard
Surnom en chinois : zhì duō xīng 智多星 (littéralement : l'astre plein d'idées)

Position dans la bande du Mont Liang : conseiller militaire de Chao Gai puis Song Jiang, 3e astre céleste
Chapitres où il apparaît : 14-16, 18-20, 35, 36, 39, 40, 48-54, 61, 64, 68, 72, 76, 85 à 100
Chapitre où il quitte l'histoire : 100 (se suicide en compagnie de Hua Rong sur le tombeau de Song Jiang)

Une intelligence peu commune

Une intelligence peu communeAu milieu des héros de Liangshan, Wu Yong n'est ni un magicien, ni un guerrier d'exception, encore moins un leader né... Mais pourtant, il fait partie des personnages essentiels du roman «Au bord de l'eau», l'un de ceux sans lesquels les nombreux exploits de la bande n'auraient jamais eu lieu.

Le secret de Wu Yong, c'est son intelligence est sans égal : il est le stratège du groupe, le génial tacticien miliaire capable de prévoir les actions adverses et de mettre au point des plans et pièges imparables.

Si Song Jiang est le coeur de Liangshan, Wu Yong en est le cerveau : beaucoup moins impulsif, il prend toutes ses décisions de raison, ce qui permet d'éviter plusieurs catastrophes et de contrer des ennemis à l'origine plus puissants.

L'alter ego de Zhuge Liang dans le roman «Au bord de l'eau»

Ce personnage pragmatique est souvent comparé à Zhuge Liang, le célèbre tacticien du «Roman des Trois Royaumes». A l'image de ce dernier auprès du Royaume de Shu, Wu Yong est simplement indispensable dans les nombreux succès des bandits de Liangshan, que ce soit sous le commandement de Chao Gai ou celui de Song Jiang.

Quand ses amis sont encore en train de se demander comment secourir un frère d'armes ou réussir à contrer une puissante armée venue pour les détruire, Wu Yong a déjà le sourire aux lèvres et un plan bien arrêté en tête... qui s'avèrera efficace dans 99% des cas.

Lors du célèbre épisode des cadeaux d'anniversaires, avec son ami d'enfance Chao Gai, Liu Tang, Gongsun Sheng et les frères Ruan, c'est encore une fois lui qui met au point le stratagème : attendre le convoi mené par Yang Zhi dans une zone particulièrement chaude et sèche, en se déguisant en marchands de dattes et en laissant Bai Sheng, déguisé en marchand de vin, servir une liqueur droguée aux soldats.

Finalement, les responsables du complot seront mis à jour par les autorités : Wu Yong et ses amis, alertés par Song Jiang, partiront trouver refuge sur le Mont Liang, non sans que le stratège ne fasse encore preuve de son intelligence pour tromper le bataillon lancé à leur poursuite.

L'un des membres fondateurs de la bande du Mont Liang

Le cerveau de la bande du Mont LiangAu Mont Liang, alors que le chef de l'époque Wang Lun essaye de les faire partir, Wu Yong trouvera une nouvelle fois la solution : s'adresser au plus brave de tous les bandits, Lin Chong. C'est ce dernier, porté par son sens des valeurs, qui assassinera devant toute la bande l'incompétent Wang Lun, et proposera le siège à Chao Gai.

Par la suite, les épisodes où Wu Yong fait preuve de son intelligence hors normes sont nombreux, et correspondent à quasiment tous les moments difficiles de la bande de Liangshan.

Son importance cruciale dans les affaires du groupe se fait sentir principalement lors des différentes attaques de l'armée impériale, supérieure en nombre, mais lors desquelles il trouve toujours une parade.

S'il est vrai qu'il est entouré d'hommes remarquables, Wu Yong est particulièrement doué pour utiliser chacun au meilleur escient, et user de subtilité là où la force est inefficace.

La triste fin d'un génie

Après le retour dans le giron impérial des 108 héros, Wu Yong va se montrer particulièrement brillant dans les différentes campagnes militaires menées au nom de l'empereur : le succès total sur les Tartars au nord est en particulier dû à son expertise.

Sans lui, la difficile victoire sur Fang La n'aurait sans doute pas eu lieu, tant les difficultés rencontrées furent nombreuses.

Il fera partie des rares survivants de cette dernière campagne, et obtiendra de l'empereur un titre de responsable du District militaire de Wusheng. Non marié, il décida de se suicider avec Hua Rong devant les tombeaux de Song Jiang et Li Kui, lorsqu'il appris la mort par empoisonnement de ces derniers. L'objectif n'était autre que de s'assurer que son esprit resterait avec celui de Song Jiang même dans la mort.

Wu Yong n'est donc pas un simple génie de la tactique et de la ruse : il est fidèle à ses amis jusque dans la mort...
Wu Yong version estampe japonaise
 
Bookmark and Share
billet avion
L'humour français et l'Empire du milieu

article thumbnail

Les Français et les Chinois aiment à plaisanter. Pour autant, ce qui fait rire les uns ne fait pas forcément rire les autres… surtout lorsqu’on touche à un élément essentiel de la culture ch [ ... ]


Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...) < >