Personnages de la littérature chinoise : Huang Wenbing (Au bord de l'eau) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas Jucha   
Dimanche, 22 Novembre 2009 08:14

Huang Wenbing, un officiel sournois

Personnage secondaire du roman «Au bord de l'eau», Huang Wenbing est un officiel sournois et malhonnête qui faillit obtenir l'exécution de Song Jiang. Il devint donc par la même occasion l'un des ennemis jurées des 108 héros du Mont Liang.

A voir également


Roman dont le personnage fait partie : Au bord de l'eau, de Shi Nai'an

Fiche du personnage

Nom : Huang Wenbing 黃文炳

Rôle dans le roman : officiel corrompu qui cherche à faire condamner Song Jiang
Chapitres où il apparaît : 39 à 41


Officiel à Jiangzhou au service du gouverneur Cai Jiu, fils du Premier ministre Cai Jing, Huang Wenbing se caractérise dans le roman «Au bord de l'eau» comme celui qui fut tout près de faire exécuter Song Jiang.

Tout commença le jour où ce personnage sombre et sans scrupules quand il s'agit d'améliorer son rang, lut un poème qu'avait écrit Song Jiang sur le mur d'un restaurant alors qu'il était ivre. Huang dénonça le leader de Liangshan aux autorités, et usa de la torture pour le faire avouer.

Alors que les héros du Mont Liang tentèrent de créer une fausse lettre du Premier Cai Jing, avec l'aide de Xiao Rang et Jin Dajian, Huang Wenbing fut le seul à voir la supercherie. Il fit alors arrêter le messager porteur de la lettre, Dai Zong, et le condamna, lui et Song Jiang, à être mis à mort.

Les deux héros ne durent leur salut qu'à l'intervention en force de l'armée de Liangshan, menée notamment par un Li Kui des plus sauvages.

Finalement, Huang Wenbing fut capturé par Zhang Shun alors qu'il tentait de prendre la fuite, puis fut violemment exécuté par Li Kui sur ordre de Song Jiang, assoiffé de vengeance.
 
Bookmark and Share
billet avion
Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...) < >