Personnages de la littérature chinoise : Gongsun Sheng, Dragon entre les nuages (Au bord de l'eau) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas Jucha   
Vendredi, 27 Novembre 2009 12:47

Personnages de la littérature chinoise : Gongsun Sheng, Dragon entre les nuages (Au bord de l'eau)

Quatrième astre céleste après Song Jiang, Lu Junyi et Wu Yong, Gongsun Sheng est l'un des personnages à part du roman «Au bord de l'eau» : pratiquant taoïste, il est capable d'invoquer des sorts magiques, et fait preuve à plusieurs reprises d'une sagesse peu commune.

A voir également


Roman dont le personnage fait partie : Au bord de l'eau, de Shi Nai'an

Fiche du personnage

Nom : Gōngsūn Shèng (公孙胜),

Surnom en français :  le Dragon entre les nuages

Surnom en anglais : The Dragon in the Clouds
Surnom en chinois : rù yún lóng  入云龙

Position dans la bande du Mont Liang : 4e astre céleste, moine taoïste spécialiste en magie
Chapitres où il apparaît : 15, 16, 18 à 20, 35, 42, 53, 54, 60, 85, 90
Chapitre où il quitte l'histoire : 90 (se retire pour mener sa quête personnelle sur la voie du Taoïsme)

Le magicien de Liangshan

Le magicien de Liangshan4e astre céleste dans le roman «Au bord de l'eau», Gongsun Sheng est un élément essentiel de la bande des 108 héros du Mont Liang. Puissant prête taoïste formé par l'Immortel auto-proclamé Luo le Sage, il est capable de manipuler les forces magiques, et ainsi invoquer le vent ou la pluie, faire venir ou disperser la brume...

Egalement guerrier de niveau respectable, Gongsun Sheng va se montrer à plusieurs reprises indispensables pour ses frères d'armes. Plusieurs batailles ne seront gagnées qu'après son intervention, face à d'autres magiciens opposés aux 108 héros.

Gongsun Sheng est l'un des membres originels de la bande du Mont Liang sous le commandement de Chao Gai. Il est impliqué avec ce dernier, Wu Yong, Liu Tang, Bai Sheng et les frères Ruan, dans le célèbre vol des cadeaux d'anniversaire du Premier ministre Cai Jing.

Le disciple de Luo le Sage

Au coeur du roman, il décide de retourner auprès de sa mère et de poursuivre sa quête de développement personnel sur la Voie (le Dao) auprès de son maître Luo le Sage.

Mais lors de la bataille des hommes du Mont Liang contre Gaotangzhou, afin de sauver Chai Jin, Song Jiang enverra Dai Zong et Li Kui à la recherche de leur ami taoïste : parmi leurs adversaires, Gao Lian est capable d'utiliser la magie noire, ce qui rend tout succès des hommes du Mont Liang impossible.

Seul Gongsun Sheng peut assurer la victoire, mais son maître spirituel semble ne pas vouloir le laisser partir... Ce qui va donner suite à un passage célèbre du roman : Li Kui assassine discrètement Luo le Sage et l'un de ses disciples... pour s'apercevoir le lendemain que celui-ci est encore en vie, au sommet de sa forme...

Li Kui va alors recevoir une leçon de savoir vivre tandis que Luo le Sage acceptera de laisser partir provisoirement son élève, dont il connaît la destinée... Finalement, la magie de Gongsun Sheng se révélera supérieure à celle de Gao Lian, et il offrira la victoire à ses amis.

La Voie du Taoïsme avant tout

Le maître taoïste du Mont LiangPar la suite, lors de la bataille contre la bande du Mont Mangdang, Shi Jin sera impuissant pour prendre l'endroit en raison des capacités magiques de Pan Rui. Gongsun Sheng viendra une nouvelle fois prêter main forte, et apporter la victoire à son camp.

Son vaincu, Pan Rui, décidera alors de joindre la bande du Mont Liang, et deviendra l'élève de Gongsun Sheng.

Gongsun Sheng suivit la bande de Song Jiang dans sa reddition auprès de l'empereur, contribuant à la victoire sur les Liao et, dans l'édition longue, en prenant le dessus sur le magicien Qiao Daoqing, au service du rebel Tian Hu.

Il retourna auprès de son maître avant la difficile campagne contre Fang La, pour se consacrer à l'étude taoïste, refusant ainsi toute récompense impériale et tout poste officiel. Il sera rejoint par la suite par Fan Rui et Zhu Wu, deux des 72 astres terrestres.

Son retour à la vie d'ermite marque le point de départ de la progressive dissolution de la bande de 108 héros du roman, entre ceux qui seront rappelés au service personnel de l'empereur, ceux qui mourront au combat, ceux qui deviendront officiels ou ceux qui comme lui retourneront à une vie discrète et simple.
 
Bookmark and Share
billet avion
Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...) < >