Personnages de la littérature chinoise : Shi Qian, Puce sur un tambour (Au bord de l'eau) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas Jucha   
Lundi, 23 Novembre 2009 14:22

Shi Qian, le plus grand voleur qu'ait connu la dynastie Song ?

Surnommé Puce sur un tambour, Shi Qian est un héros secondaire du roman «Au bord de l'eau». Mais sa personnalité et ses aptitudes atypiques en font l'un des plus célèbres de l'intrigue : doté d'une grande agilité, il est à la fois un voleur d'exception et un parfait passe muraille...

A voir également


Roman dont le personnage fait partie : Au bord de l'eau, de Shi Nai'an

Fiche du personnage

Nom : Shi Qian (时迁)

Surnom en français :  Puce sur un tambour

Surnom en anglais : Flea on a drum
Surnom en chinois : gǔ shàng zǎo 鼓上蚤

Position dans la bande du Mont Liang : 71e astre terrestre, voleur d'exception
Chapitres où il apparaît : 46, 50, 56, 84, 99
Chapitre où il quitte l'histoire : 99 (décède d'une crise d'appendicite)

Le ninja du Mont Liang

Le ninja du Mont LiangOriginaire de Gaotangzhou, Shi Qian a commencé à vivre d'une carrière de voleur à Jizhou. Pas vraiment doté d'une apparence avantageuse, il a en revanche une excellente condition physique qui lui confère des avantages digne d'un ninja : agile et rapide, il peut se faufiler partout, atteindre les endroits les plus inaccessibles en faisant le moins de bruit possible.

C'est donc un excellent voleur, qui est sauvé par Yang Xiong alors qu'il a des problèmes judiciaires à Jizhou. Il décide d'accompagner ce dernier et Shi Xiu pour Liangshan après qu'il les ait vu tuer la femme adultère de Yang Xiong.

Sur le trajet, ils vont s'arrêter à un hôtel dans le village de la famille Zhu. Alors que les tenanciers refusent de leur servir de la viande, Shi Qian vole un poulet qu'il ne savait pas appartenir à la famille Zhu.

Un vol de poulet qui faillit mal tourner

S'ensuit une querelle durant laquelle les trois hommes mettent le feu à l'établissement. Alors que Shi Qian se fait capturer, Yang Xiong et Shi Xiu vont demander de l'aide à Du Xing et Li Ying. Ce dernier, chef de la famille Li, a une alliance avec ses voisins des familles Zhu et Hu.

Il accepte de rédiger une lettre d'excuse et de demander la libération de Shi Qian contre quoi il s'engage à reconstruire l'hôtel. Non seulement la famille Zhu va refuser, mais devant l'insistance de Li Ying, va également l'insulter.

Alors que ce dernier, furieux, se rend lui-même sur place, il est blessé au bras par une flèche de Zhu Biao, le plus jeune des frères Zhu. Il décide de mettre fin à son alliance avec la famille Zhu, tandis que Yang Xiong et Shi Xiu vont demander de l'aide aux braves du Mont Liang, dont ils veulent intégrer l'équipe.

A l'origine, Chao Gai est furieux que les trois hommes se soient faits passer pour des bandits de son groupe lors du vol du poulet, et ordonne de les faire décapiter. Il va se raviser sur l'insistance des autres chefs, qui ont perçu en Shi Xiu et Yang Xiong le caractère d'hommes honorables.

Finalement, Song Jiang lancera trois assauts successifs pour prendre la forteresse de la famille Zhu. La bataille sera longue et difficile, mais gagnée par un stratagème qui permettra de sauver Shi Qian.

Le vol de l'armure précieuse de Xu Ning

Le 71e astre terrestrePuce sur un tambour va alors devenir l'un des chefs de l'infanterie de Liangshan, et l'expert en sabotage puisqu'à plusieurs reprises, il entrera dans des villes assiégées pour y semer le trouble de l'intérieur et permettre à l'armée de Song Jiang de s'imposer.

Son fait d'armes le plus brillant reste l'épisode du recrutement forcé de Xu Ning. Ce dernier connaît parfaitement l'arme dont ont besoin les bandits de Liangshan afin de vaincre la redoutable cavalerie enchaînée de Huyan Zhuo.

Le seul moyen de le faire venir jusqu'à la forteresse du Mont Liang, consiste à lui dérober son armure précieuse, un héritage familial que les plus riches personnes de l'empire veulent lui acheter pour des fortunes colossalles.

La mission revient logiquement à Shi Qian, qui va alors démontrer l'étendue de son talent de voleur : il va dérober l'armure en pleine nuit, dans la chambre même de Xu Ning alors que celui-ci dort paisiblement.

Le 71e astre terrestre

Par la suite, alors qu'une manifestation mystique le désigne comme le 71e astre terrestre, il va participer aux campagnes militaires de la bande des 108 héros au nom de l'Empereur des Song.

Après les batailles contre les Tartars puis Fang La, durant laquelle il apportera une contribution décisive, il fera partie des rares survivants du groupe. Mais comme plusieurs autres héros, il n'en profitera pas puisqu'il décèdera en chemin.

Son mal : une crise d'appendicite qui aurait peut être pu être soignée si l'égoïste empereur n'avait pas rappelé l'excellent médecin An Daoquan à ses côtés, alors qu'en son nom, les héros de Liangshan menaient une bataille meurtrière contre le rebelle Fang La.
 
Bookmark and Share
billet avion
Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...) < >