Personnages de la littérature chinoise : Chai Jin, le Petit Ouragan (Au bord de l'eau) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas Jucha   
Dimanche, 29 Novembre 2009 16:15

Personnages de la littérature chinoise : Chai Jin, le Petit Ouragan (Au bord de l'eau)

Descendant d'un empereur, Chai Jin est l'un des personnages les plus nobles du roman «Au bord de l'eau», et cela aussi bien en termes de statut social que valeurs morales. Bienfaiteur dans l'âme, il est rapidement aimé et respecté de son entourage autant pour ses qualités martiales que son sens de l'honneur irréprochable.

A voir également


Roman dont le personnage fait partie : Au bord de l'eau, de Shi Nai'an

Fiche du personnage

Nom : Chai Jin (柴進)

Surnom en français : Le Petit Ouragan
Surnom en anglais : Little Whirlwind
Surnom en chinois : Xiao Xuanfeng (小旋風)

Position dans la bande du Mont Liang : 10e astre céleste
Chapitres où il apparaît : 9, 11, 22, 23, 51, 52, 54, 62, 72, 73, 94-99
Chapitre où il quitte l'histoire : 100 (retourne sur ses terres natales et y vit jusqu'à sa mort naturelle)

L'incarnation de la noblesse

L'incarnation de la noblesseD'origine noble, on pourrait même dire de sang royal, Chai Jin est un aristocrate passionné d'arts martiaux. Son plus grand plaisir est d'accueillir et héberger les justiciers de grand chemin, les rebelles et anticonformistes victimes des injustices de la dynastie Song.

Personne franche et simple malgré son statut social, Chai Jin est le descendant de Chai Rong, empereur Zhizong (954-959) des Zhou postérieurs. Ce dernier, avec sa famille, a été traité avec respect et honneur par Zhao Kuangyin, fondateur de la dynastie Song, qui leur a attribué des privilèges.

Chai Jin jouit ainsi d'une totale impunité face aux officiels, quelque soit leur statut. Aucun ne peut pénétrer sa résidence sans son autorisation explicite. Sa demeure est ainsi devenue un véritable havre de paix pour tous les braves victimes d'officiels corrompus et cruels.

Le bienfaiteur respecté

D'apparence agréable et charismatique, Chai Jin jouit d'une grande popularité et d'un grand respect aussi bien dans la confrérie des braves qu'au sein du petit peuple. Cette estime vient de sa nature bienveillante et de son habitude à aider ceux qui sont dans le besoin.

Il apparaît dans le roman quand il vient successivement en aide à plusieurs héros comme Lin Chong, Wu Song ou encore Song Jiang. Ce qui est le plus impressionnant dans sa personnalité, c'est que plus il aide autrui -en général des hors la loi- plus il semble rayonner de bonheur...

Sa situation confortable ne semble pas le destiner à lui même devenir un bandit, et intégrer la bande du Mont Liang. Le destin va en décider autrement.

A Gaotangzhou, il s'avère que l'oncle de Chai Jin se fait tyranniser par un certain Yin Tianxi. Celui-ci est officiel local abusant de son lien familial avec Gao Lian, neveu de Gao Qiu, l'un des plus hauts placés de la cour.

Le jour où l'oncle de Chai Jin meurt suites à un lynchage par Yin Tianxi, Li Kui, à ce moment en présence de Chai Jin, décide de faire vengeance à son ami. Il s'en va tuer Yin, ce qui entraîne la colère destructice de Gao Lian.

Sauvé par la bande du Mont Liang

Ignorant les privilèges ancestraux de Chai Jin, le puissant officiel le fait emprisonner. Il ne sait pas qu'il vient de signer ainsi son arrêt de mort, Li Kui ayant de son côté fuit pour aller chercher de l'aide auprès de sa bande, sur le Mont Liang.

De part son affection envers Chai Jin, à qui il doit énormément et qu'il considère comme un frère, Song Jiang lance une attaque contre Gaotangzhou. Gao Lian s'avère néanmoins maîtriser l'art de la magie noire, ce qui débouche sur plusieurs échecs des armées de Liangshan.

Il faudra alors tous les efforts de Dai Zong et Li Kui pour aller trouver le taoïste Gongsun Sheng et l'inciter à réintégrer la bande.

Le 10e astre céleste

Le 10e astre célesteLe Dragon entre les nuages permet par la suite la victoire des bandits du Mont Liang, ses capacités magiques surpassant celles de Gao Lian. Une fois Gaotangzhou conquise, l'officiel corrompu est exécuté. Chai Jin est quant à lui sauvé de justesse, alors qu'il était au bord de la mort suite aux tortures de Gao Lian, qui l'avait placé dans un puit sec.

Ensuite, Chai Jin devient le responsable de la comptabilité au sein de la forteresse du Mont Liang. Il s'avère également un excellent représentant et porte parole du groupe, quand il s'agit de négocier avec des géôliers pour maintenir un prisonnier en vie.

Après l'obtention d'une amnistie impériale par l'ensemble des héros du Mont Liang, Chai Jin va suivre ses frères d'armes dans leurs campagnes militaires au nom de l'Empire Song.

Il s'illustrera principalement dans la difficile guerre contre le rebelle Fang La, où sa grande culture générale, son élégance et son intelligence lui permettront de pénétrer dans les lignes ennemis en tant qu'espion, aux côtés du jeune Yang Qing, autre membre très subtil de la bande du Mont Liang.

Chai Jin, se faisant passer pour un érudit et présentant Yan Qing comme son disciple, gagnera la totale confiance de Fang La, dont il deviendra le gendre. Il permettra aux armées de Song Jiang de briser les dernières lignes défensives de l'ennemi lors de la bataille décisive.

Parmi les rares survivants de la campagne contre Fang La, Le Petit Ouragan se verra offrir un poste officiel. Sentant la jalousie des hauts cadres de l'administration Song, et les menaces que cela présume pour son intégrité physique et morale, il quittera volontairement ses fonctions pour couler des jours heureux, jusqu'à sa mort, sur ses terres d'origines.

Chai Jin reste, au sein des personnages du roman «Au bord de l'eau», l'un des plus charismatiques et sage.
 
Bookmark and Share
billet avion
L'humour français et l'Empire du milieu

article thumbnail

Les Français et les Chinois aiment à plaisanter. Pour autant, ce qui fait rire les uns ne fait pas forcément rire les autres… surtout lorsqu’on touche à un élément essentiel de la culture ch [ ... ]


Sélection de clips vidéos : Eason Chan, le troisième dieu de la chanson

article thumbnail

Considéré à Hong Kong comme le troisième dieu de la chanson après Samuel Hui et Jacky Cheung, Eason Chan est aujourd'hui l'une des plus grandes stars du monde chinois. Le jeune homme chante aussi [ ... ]


Eason Chan, dieu de la chanson hongkongaise

article thumbnail

Depuis 1997, la grande star de l'industrie musicale hongkongaise s'appelle Eason Chan. Commercial autant que critique, le succès de ce chanteur est total dans l'ancienne colonie britannique, mais aus [ ... ]


Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...) < >