Personnages de la littérature chinoise : Li Ying, L'Aigle-fouette-ciel (Au bord de l'eau) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas Jucha   
Mardi, 01 Décembre 2009 10:43

Personnages de la littérature chinoise : Li Ying, L'Aigle-fouette-ciel (Au bord de l'eau)

Ancien chef de village, Li Ying est un combattant réputé qui se distingue par l'utilisation de cinq couteaux de jet. Il intègre la bande de Song Jiang un peu contre son gré, le jour où son esprit chevaleresque le pousse à briser une ancienne alliance.

A voir également


Roman dont le personnage fait partie : Au bord de l'eau, de Shi Nai'an

Fiche du personnage

Nom : Li Ying (李應)

Surnom en français : L'Aigle-fouette-ciel
Surnom en anglais : Striking Hawk
Surnom en chinois : pū tiān diāo 撲天雕

Position dans la bande du Mont Liang : 11e astre céleste
Chapitres où il apparaît : 47, 48, 50, 100
Chapitre où il quitte l'histoire : 100 (quitte son poste officiel pour retourner à sa région d'origine)

Un chef de village respecté

Quant il apparaît dans le roman, Li Ying est le chef d'un bourg appelé «le village de la famille Li», et il dispose d'une alliance militaire avec les deux villages voisins de la famille Hu et de la famille Zhu.

Son apparence est impressionnante et son esprit chevaleresque : il aime aider ceux dans le besoin et défendre les causes justes. Habillé de rouge, il est expert en arts martiaux et tient son surnom de son habitude à porter sur lui cinq couteaux de jets. Il aime également manier la lance.

Li Ying prend place dans l'intrigue quand le trio Yang Xiong, Shi Xiu et Shi Qian est impliqué dans l'incendie d'un hôtel appartenant à la famille Zhu. Shi Qian se fait capturer par les fils Zhu, Yang Xiong et Shi Xiu s'en vont alors demander l'aide de Du Xing, gouvernant de la résidence de Li Ying.

Trahi par ses anciens alliés

Mis au courant de l'affaire, Li Ying décide d'aider les deux hommes et écrit une lettre d'excuses demandant à ce que Shi Qian soit relâché contre son engagement à payer les réparations de l'hôtel. Les Zhu refusent, et se permettent même d'insulter Li Ying, qui furieux s'en va à cheval au village de ses futurs anciens alliés.

Zhu Biao, le plus jeune des frères Zhu, l'accueille avec une flèche qui se loge dans le bras de Li Ying et le fait chuter de cheval. Xiang Yong et Shi Xiu viennent le secourir et le ramène à son village, où il est de nouveau en sécurité.

Li Ying blessé et obligé de se reposer pour récupérer de sa blessure, Xiang Yong et Shi Xiu s'en vont demander l'aide des bandits du Mont Liang. S'ensuit alors trois batailles successives entre les forces de Liangshan et celles des familles Zhu et Hu (Li Ying ayant logiquement brisé l'alliance).  Le conflit va s'achever grâce à un stratagème de Sun Li, fraîchement intégré à la bande du Mont Liang, qui s'arrange pour infilter le fort de la famille Zhu avec d'autres membres de Liangshan.

La famille Zhu vaincue et décimée, Shi Qian sauvé, Song Jiang et ses hommes cherchent alors à recruter Li Ying, dont ils apprécient la réputation et l'état d'esprit. Mais celui-ci, honteux de n'avoir pu participer aux batailles, refuse des les rencontrer, sa blessure pour prétexte.

Le 11e astre céleste

Le 11e astre célesteFinalement, une mise en scène orchestrée par Song Jiang, avec une fausse arrestation puis une fausse libération de Li Ying et Du Xing par les armées de Liangshan, poussent l'Aigle Fouette Ciel et son bras droit à accepter d'intégrer la bande.

Li Ying va devenir l'un des responsables des provisions et revenus de la forteresse du Mont Liang, et sera désigné par une manifestation mystique comme le 11e astre céleste.

Après l'obtention de l'amnistie par le groupe de Liangshan, Li Ying va suivre Song Jiang dans les campagnes militaires contre les Tartars et les rebelles du sud. Il fera partie des rares survivants de la dernière expéditions contre Fang La, où 80% de ses frères d'armes laissent la vie.

De retour dans la capitale, il se verra offrir un poste officiel. Mais il ne le gardera que six mois, comprenant comme son ami Chai Jin un peu avant lui que la jalousie des cadres corrompus de l'administration Song est une menace. Il se retirera donc dans sa région d'origine pour y mener une vie paisible.
 
Bookmark and Share
billet avion
L'humour français et l'Empire du milieu

article thumbnail

Les Français et les Chinois aiment à plaisanter. Pour autant, ce qui fait rire les uns ne fait pas forcément rire les autres… surtout lorsqu’on touche à un élément essentiel de la culture ch [ ... ]


Sélection de clips vidéos : Eason Chan, le troisième dieu de la chanson

article thumbnail

Considéré à Hong Kong comme le troisième dieu de la chanson après Samuel Hui et Jacky Cheung, Eason Chan est aujourd'hui l'une des plus grandes stars du monde chinois. Le jeune homme chante aussi [ ... ]


Eason Chan, dieu de la chanson hongkongaise

article thumbnail

Depuis 1997, la grande star de l'industrie musicale hongkongaise s'appelle Eason Chan. Commercial autant que critique, le succès de ce chanteur est total dans l'ancienne colonie britannique, mais aus [ ... ]


Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...) < >