Personnages de la littérature chinoise : Xuan Zan, le Hideux (Au bord de l'eau) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas Jucha   
Mardi, 01 Décembre 2009 14:51

Personnages de la littérature chinoise : Xuan Zan, le Hideux (Au bord de l'eau)

Guerrier redoutable et gendre d'un prince, Xuan Zan dispose à première vue de tout ce qu'un héros peu rêver. Il a cependant un gros défaut : celui d'être tellement laid que sa femme s'est suicidée. Son apparence repoussante a certainement freîné sa carrière militaire, jusqu'à ce qu'il joigne la cause des bandits du Mont Liang.

A voir également


Roman dont le personnage fait partie : Au bord de l'eau, de Shi Nai'an

Fiche du personnage

Nom : Xuan Zan (宣贊)

Surnom en français : le Hideux
Surnom en anglais : The Ugly Royal Son in law
Surnom en chinois : chou jun ma 醜郡馬

Position dans la bande du Mont Liang : 4e astre terrestre
Chapitres où il apparaît : 63, 64, 67, 93
Chapitre où il quitte l'histoire : 93 (meurt au combat avec son adversaire Guo Shiguang)

L'affreux gendre royal

L'affreux gendre royalXuan Zan est un héros assez original  : il a une apparence repoussante avec un né pointant vers le ciel, une barbe rousse, une peau foncée (peu esthétique selon les Chinois de son époque), des cheveux hirsutes et un visage tout sauf angélique.

Néanmoins, il est de robuste constitution et doué pour les arts martiaux, son arme de prédilection étant l'épée large. Un prince ayant reconnu ses mérites va lui donner sa fille pour épouse, ce qui lui vaut le surnom dans la version anglaise du roman : Ugly Royal Son in law. Mais sa femme ne peut supporter la laideur de Xuan Zan et se suicide rapidement...

Bien qu'excellent guerrier, Le Hideux n'obtient pas de poste à la hauteur de sa pure valeur martiale. Mais cette dernière lui permet d'être grandement respecté malgré son statut d'officier peu avancé.

Aux côtés de Guan Sheng

Le 4e astre terrestreAlors que les bandits du Mont Liang attaquent Damingfu, le secrétaire Liang demande à Cai Jing de l'aider à mener une nouvelle campagne militaire contre les rebelles. C'est alors que Xuan Zan entre en scène, se permettant d'intervenir pour recommander chaleureusement Guan Sheng, le descendant du célèbre Guan Yu.

Ce dernier va prendre Xuan Zan et Hao Siwen pour mener son avant-garde. Mais les trois généraux vont successivement être piégés et capturés par les hommes de Song Jiang. Ce dernier, en traitant ses captifs avec égard, va parvenir à les faire passer dans son camp.

Plus tard, lors d'un nouvel assault impérial, Xuan Zan perd une bataille contre les contingents de Wei Dingguo et Shang Tinggui, et se fait capturer. Alors qu'un convoi l'emmène comme prisonnier à Damingfu, il est sauvé par Bao Xu et Li Kui.

Par la suite, Le Hideux devient l'un des leaders de la cavalerie de Liangshan, et le 4e astre terrestre selon une manifestation mystique apparues devant les héros. Après l'obtention de l'amnistie, il suivra ses 107 frères d'armes dans leurs campagnes militaires contre les Tartars puis les rebelles du sud.

Il fera maintes fois preuve de ses qualités martiales, mais sera rattrapé par son destin lors de l'expédition contre Fang La. Pendant la bataille de Suzhou, il va affronter l'un des meilleurs soldats adverses : Guo Shiguang.

Un combat acharné va alors se produire sous le Pont de Yinma, chacun des deux combattants jetant toutes ses forces dans la bataille. Au final, les deux guerriers se révéleront d'égale valeur puisqu'ils périront l'un et l'autre des suites de leurs nombreuses blessures.
 
Bookmark and Share
billet avion
L'humour français et l'Empire du milieu

article thumbnail

Les Français et les Chinois aiment à plaisanter. Pour autant, ce qui fait rire les uns ne fait pas forcément rire les autres… surtout lorsqu’on touche à un élément essentiel de la culture ch [ ... ]


Sélection de clips vidéos : Eason Chan, le troisième dieu de la chanson

article thumbnail

Considéré à Hong Kong comme le troisième dieu de la chanson après Samuel Hui et Jacky Cheung, Eason Chan est aujourd'hui l'une des plus grandes stars du monde chinois. Le jeune homme chante aussi [ ... ]


Eason Chan, dieu de la chanson hongkongaise

article thumbnail

Depuis 1997, la grande star de l'industrie musicale hongkongaise s'appelle Eason Chan. Commercial autant que critique, le succès de ce chanteur est total dans l'ancienne colonie britannique, mais aus [ ... ]


Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...) < >