Personnages de la littérature chinoise : Du Xing, Face de démon (Au bord de l'eau) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas Jucha   
Mercredi, 02 Décembre 2009 14:49

Personnages de la littérature chinoise : Du Xing, Face de démon (Au bord de l'eau)

Appelé Face de démon en raison de son apparence physique, Du Xing fut autrefois condamné pour avoir tué un homme à mains nues lors d'une dispute. Le destin lui a néanmoins mis sur sa route des alliés de qualité comme Li Ying ou Yang Xiong, avant qu'il ne se décide à rejoindre la bande du Mont Liang.

A voir également


Roman dont le personnage fait partie : Au bord de l'eau, de Shi Nai'an

Fiche du personnage

Nom : Du Xing (杜兴)

Surnom en français : Face de démon
Surnom en anglais : Demon Face
Surnom en chinois : gui lian er (鬼臉兒)

Position dans la bande du Mont Liang : 53e astre terrestre
Chapitres où il apparaît : 47, 48, 50, 100
Chapitre où il quitte l'histoire : 100 (se retire avec Li Ying dans la région du Pont du Dragon Solitaire)

La Face de démon

La Face de démonOriginaire de Zhongshan, Du Xing est un colosse à l'apparence ingrate, ce qui lui vaut le surnom de Face de démon. Un jour en voyage à Jizhou, il tue un marchand à mains nues suite à une querelle et se fait logiquement emprisonner.

Le haut fonctionnaire Yang Xiong, un passionné d'arts martiaux comme lui, va néanmoins devenir son ami, et l'aider à retrouver sa liberté.

Dans la suite de l'histoire, Du Xing a l'occasion de rattraper sa dette. Yang Xiong se met en effet dans l'illégalité en assassinant sa femme adultère. En compagnie de son ami Shi Xiu et de Shi Qian, il décide de joindre Song Jiang et sa bande à Liangshan.

Le bras droit de Li Ying

Le 53e astre terrestreEn chemin néanmoins, Shi Qian crée un contentieux en volant un poulet dans un hôtel appartenant à la famille Zhu. Leur compagnon capturé, Yang Xiong et Shi Xiu vont demander de l'aide au village de la famille Li, allié de la famille Zhu.

Il s'avère que le bras droit du chef du village, Li Ying, n'est autre que Du Xing. Il persuade facilement son supérieur de venir en aide à ses trois amis. Mais les Zhu refusent d'accéder aux demandes écrites de Li Ying, et pire encore, l'insultent puis le blessent avec une flèche.

Yang Xiong et Shi Xiu n'ont donc pour seul recours d'aller demander l'aide de la bande du Mont Liang. Song Jiang va ainsi mener trois batailles difficiles avant qu'un stratagème de Sun Li ne permette la prise du village et l'anéantissement des Zhu.

Par la suite, Song Jiang et ses hommes cherchent à recruter Li Ying et Du Xing. Devant le refus du premier de les rencontrer, ils mettent en scène une arrestation, pour complicité avec des criminels, puis un sauvetage de Li Ying et son bras droit afin de les convaincre de leurs bonnes intentions.

Le 53e astre terrestre

Son chef décidant de rejoindre les bandits du Mont Liang, Du Xing va le suivre, devenant ensuite le 53e astre terrestre selon une manifestation mystique qui confirme l'objectif noble et divin des 108 héros.

Au sein du groupe, Du Xing va devenir l'un des responsables de l'une des quatre tavernes placées aux abords de la forteresse pour recueillir les informations des voyageurs de passage. Il sera notamment l'un des responsables de l'accueil des différents convois chargés d'apporter une amnistie impériale à Song Jiang et ses frères d'armes.

Après la reddition, il suivra ces derniers dans leurs campagnes militaires contre les Tartars puis les rebelles du sud. Faisant partie des rares survivants de la dernière expédition, il se verra offrir un poste officiel qu'il quittera un peu plus tard afin de suivre Li Ying dans une vie paisible loin des intrigues de la cour.
 
Bookmark and Share
billet avion
Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...) < >