Personnages de la littérature chinoise : Hao Siwen, Le Gémeau (Au bord de l'eau) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas Jucha   
Vendredi, 04 Décembre 2009 03:37

Personnages de la littérature chinoise : Hao Siwen, Le Gémeau (Au bord de l'eau)

Frère juré du grand Guan Sheng, Hao Siwen est lui même un guerrier d'exception. Néanmoins, il a le défaut d'être parfois trop courageux et téméraire, ce qui le pousse à tomber dans le premier piège tendu.

A voir également


Roman dont le personnage fait partie : Au bord de l'eau, de Shi Nai'an

Fiche du personnage

Nom : Hao Siwen (郝思文)

Surnom en français : Le Gémeau
Surnom en anglais : The Wild Dog
Surnom en chinois : Jing Mu An (井木案)

Position dans la bande du Mont Liang : 5e astre terrestre
Chapitres où il apparaît : 63, 64, 67, 94
Chapitre où il quitte l'histoire : 94 (tombe dans un piège lors de la bataille contre Fang La)

Le frère juré de Guan Sheng

Le frère juré de Guan ShengFrère juré et lieutenant du redoutable Guan Sheng, Hao Siwen est un guerrier d'exception lui aussi. Sa mère tombas enceinte de lui après avoir vu la créature mythique Jing Mu An lui apparaître dans un rêve. De cette histoire, Hao Siwen a gardé son surnom (Jing Mu An dans la version chinoise du roman).

Lorsque Guan Sheng est recommandé par Xuan Zan pour mener une expédition contre les bandits de Liangshan, Le Gémeau va le suivre et mener son avant garde.

Si le début des combats est à leur avantage,

 

Guan Sheng se fait rapidement piéger par Huyan Zhuo, et est capturé. Délaissé par son mentor, Hao Siwen a alors fort à faire dans un combat face à Lin Chong, bientôt rejoint par Hua Rong.

Le Gémeau s'échappe cette fois là, avant d'être capturé quelques temps plus tard par par Hu la Troisième.

Traités avec égard par Song Jiang, Guan Sheng, Hao Siwen et Xuan Zan rejoignent la bande de Liangshan. Lors d'une nouvelle attaque impériale, cette fois-ci menée par Shan Tinggui et Wei Dingguo, Hao Siwen se fait une nouvelle fois piéger et capturer.

Le 5e astre terrestre

Le 5e astre terrestreMais alors qu'un convoi l'emmène, lui et Xuan Zan, vers la capitale où un jugement terrible les attend, ils sont sauvés par Li Kui et Bao Xu, qui ont monté une embuscade.

Par la suite, Hao Siwen va devenir l'un des leaders de la cavalerie du Mont Liang, et l'un des 72 astres célestes nommés par une manifestation mystique. Il va suivre ses 107 frères d'armes dans les campagnes militaires contre les Tartars au nord et les rebelles du sud après que l'empereur leur ait offert l'amnistie.

Comme à son habitude, il va se mettre en valeur sur le champ de bataille, jusqu'à la terrible opposition avec Fang La, le puissant rebelle du sud. Hao Siwen va être victime de sa trop grande témérité en fonçant tête baissé dans un piège tendu par l'ennemi.

Pris en embuscade et capturé, il subira une mort atroce sur ordre du chef ennemi Fang Tianding : ce dernier ordonnera que Hao Siwen soit démembré et décapité, afin d'exhiber sa tête au dessus des murailles de la forteresse, et ainsi perturber le moral des hommes de Song Jiang.

Le résultat sera contraire : la motivation des autres héros du Mont Liang pour détruire le royaume de Fang La n'en sera qu'augmentée...

 

 
Bookmark and Share
billet avion
L'humour français et l'Empire du milieu

article thumbnail

Les Français et les Chinois aiment à plaisanter. Pour autant, ce qui fait rire les uns ne fait pas forcément rire les autres… surtout lorsqu’on touche à un élément essentiel de la culture ch [ ... ]


Sélection de clips vidéos : Eason Chan, le troisième dieu de la chanson

article thumbnail

Considéré à Hong Kong comme le troisième dieu de la chanson après Samuel Hui et Jacky Cheung, Eason Chan est aujourd'hui l'une des plus grandes stars du monde chinois. Le jeune homme chante aussi [ ... ]


Eason Chan, dieu de la chanson hongkongaise

article thumbnail

Depuis 1997, la grande star de l'industrie musicale hongkongaise s'appelle Eason Chan. Commercial autant que critique, le succès de ce chanteur est total dans l'ancienne colonie britannique, mais aus [ ... ]


Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...) < >