Personnages de la littérature chinoise : Shi En, le Léopard aux yeux d'or (Au bord de l'eau) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nicolas Jucha   
Mardi, 08 Décembre 2009 14:28

Personnages de la littérature chinoise : Shi En, le Léopard aux yeux d'or (Au bord de l'eau)

Passionné d'arts martiaux, Shi En est le fils d'un gardien de prison à Mengzhou. Sa vie arrive à un tournant le jour où il rencontre Wu Song. C'est avec ce nouvel ami qu'il rejoindra plus tard la bande des marais du Mont Liang.

A voir également


Roman dont le personnage fait partie : Au bord de l'eau, de Shi Nai'an

Fiche du personnage

Nom : Shi En (施恩)

Surnom en français : le Léopard aux yeux d'or
Surnom en anglais : Golden-Eyed Tiger Cub
Surnom en chinois : jin yan biao (金眼彪)

Position dans la bande du Mont Liang : 49e astre terrestre
Chapitres où il apparaît : 28 à 30, 57, 58, 93
Chapitre où il quitte l'histoire : 93 (il meurt noyé lors d'une bataille contre les armées de Fang La)

L'amitié avec Wu Song

Un ami de Wu SongFils du chef d'une prison à Mengzhou, Shi En est un passionné d'arts martiaux comme nombre des héros du roman «Au bord de l'eau». Il rencontre un jour Wu Song,  qui vient d'être condamné à l'exil et l'incarcération dans l'enceinte dirigée par le père de Shi En.

Ce dernier, admirant les héros du calibre de Wu Song, lui fait éviter la sentence de «bienvenue» (100 coups de bâton) puis lui fournit l'une des meilleures cellules. Chaque jour, il vient même lui apporter tout ce dont le colosse a besoin et s'entretient avec lui sur les disciplines martiales...

Soucieux de payer sa dette, Wu Song va alors affronter Jiang Zhong, un puissant bandit qui a pris par la force le contrôle des commerces de Shi En.

Après avoir humilié et vaincu son adversaire, Wu Song lui indique de quitter Mengzhou et restitue son ses biens à Shi En. Mais Jiang Zhong dispose de relations haut placées dont fait partie l'inspecteur Zhang.

Ce dernier invite alors Wu Song chez lui, vante ses mérites, lui promet une épouse et l'invite à rester dans sa demeure. Il ne s'agit de rien d'autre qu'un piège, Zhang accusant finalement Wu Song d'un vol pour le faire emprisonner.

Le passage forcé dans la clandestinité

Le 49e astre terrestreLa conséquence est immédiate : Shi En se fait à nouveau attaquer, blesser et confisquer son établissement par Jiang Zhong.

Mais il va rapidement être vengé par Wu Song : ce dernier a décidé de ne pas en rester là, et va d'abord se défaire des deux gardes avant d'aller tuer Jiang Zhong puis massacrer l'inspecteur Zhang et l'ensemble de sa famille.

Shi En n'a plus d'autre choix que de quitter Mengzhou avec sa famille. Plus tard, après la mort de ses parents, il se rend à la montagne des deux dragons, Erlong Shan, où Wu Song et Lu Zhishen ont fondé un groupe de brigands.

Après la grande bataille de Qingzhou contre les armées menées par Huyan Zhuo, Shi En va intégrer la bande du Mont Liang, et devenir par la suite l'un des 72 astres terrestres destinés à restituer la justice dans l'Empire des Song.

Devenu l'un des leaders de l'infanterie de Liangshan, Shi En va suivre ses frères d'armes après l'obtention de l'amnistie impériale.

Il sera des campagnes militaires contre les Tartars du nord et les rebelles au sud. Lors d'une bataille navale pendant la lutte contre Fang La, il tombera à l'eau et se noiera...
 
Bookmark and Share
billet avion
L'humour français et l'Empire du milieu

article thumbnail

Les Français et les Chinois aiment à plaisanter. Pour autant, ce qui fait rire les uns ne fait pas forcément rire les autres… surtout lorsqu’on touche à un élément essentiel de la culture ch [ ... ]


Sélection de clips vidéos : Eason Chan, le troisième dieu de la chanson

article thumbnail

Considéré à Hong Kong comme le troisième dieu de la chanson après Samuel Hui et Jacky Cheung, Eason Chan est aujourd'hui l'une des plus grandes stars du monde chinois. Le jeune homme chante aussi [ ... ]


Eason Chan, dieu de la chanson hongkongaise

article thumbnail

Depuis 1997, la grande star de l'industrie musicale hongkongaise s'appelle Eason Chan. Commercial autant que critique, le succès de ce chanteur est total dans l'ancienne colonie britannique, mais aus [ ... ]


Annuaire Asie (Japon, Chine, Inde, Coree, Vietnam, Thailande, Cambodge, Laos, ...) < >